Contactez-nous Espace Client
Menu

Assurance dommages ouvrage

Depuis l'instauration de la "loi spinetta" en 1978, la garantie Dommages Ouvrage est une assurance obligatoire. 

Une assurance dommages-ouvrages permet d'obtenir une réparation en cas d'endommagement de la construction du logement.  Cette garantie doit être souscrite avant l'ouverture du chantier et offre une protection forte contre les dommages importants qui peuvrent apparaître après la construction de l'ouvrage durant 10 ans.

 

Pourquoi la dommages ouvrage ?

Le droit français a souhaité assurer au propriétaire d’un immeuble une protection forte contre les dommages importants qui peuvent apparaître après la construction de l’ouvrage durant dix ans. Par ailleurs, la responsabilité des constructeurs est soumise en France à des règles d’ordre public. Elle est fixée par les articles 1792 et 1792-2 du Code civil, où est consacré le principe de présomption de responsabilité des constructeurs pour une période incompressible de dix ans.

Obligation légale

La garantie Dommages Ouvrage est une assurance obligatoire instaurée en France par la Loi n°78-12 du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta ». Bien que l’assurance de dommages-ouvrage soit toujours obligatoire, son absence n’est pas sanctionnée pénalement lorsque le maître d’ouvrage construit pour lui même. C’est pour cette raison que l’on constate un certain nombre d’omissions. C’est pour remédier à cet état de fait que l’article L321-2 du Code de la construction et de l’habitation dispose que le contrat de construction d’une maison individuelle doit comporter, entre autres énonciations, la référence de l’assurance de dommages-ouvrage souscrite par le maitre d’ouvrage.

« En cas de non-souscription de cette assurance, non seulement l’indemnisation des éventuelles malfaçons sera plus longue à obtenir, mais en cas de revente de la maison dans le délai de dix ans suivant l’achèvement de sa construction, le maître d’ouvrage est personnellement responsable vis-à-vis du nouvel acquéreur de toutes les conséquences résultant du défaut d’assurance. Dans le cas d’un contrat de construction avec ou sans fourniture de plan, le constructeur ou l’entrepreneur pourrait refuser d’exécuter le contrat, car l’assurance de dommages est un élément obligatoire de celui-ci. »

(Source site web du Ministère de l’Economie et des Finances, http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/lassurance-dommages-ouvrage)

Définitions

Dommages Ouvrage (garantie de base légale obligatoire)

Cette garantie est souscrite pour une période de dix ans à compter de la date de réception des travaux. Elle assure l’acquéreur de l’ouvrage pour les dommages :

   - qui compromettent la solidité des ouvrages constitutifs de l’opération de construction,
   - qui affectent les dits ouvrages dans l’un de leurs éléments constitutifs d’équipement les rendant impropres à leursdestinations,
   - qui affectent la solidité de l’un des éléments d’équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et couvert.


Constructeur non réalisateur

Le constructeur non réalisateur est bien souvent un intermédiaire économique. Il dispose à ce titre d’un recours contre les constructeurs réalisateurs en cas de sinistre. Ilsdoivent souscrire un contrat dit « Garantie Constructeur Non Réalisateur » pour assurer leur responsabilité civile décennale.
Les constructeurs non réalisateurs peuvent être :

   - Promoteurs-vendeurs sur plan ou locaux achevés
   - Promoteurs titulaires d’un contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée ou d’un contrat de promotion immobilière
   - Sociétés civiles immobilières de construction-vente


Garanties Complémentaires

Bon fonctionnement et garantie non consécutive – jusqu’à 15% du montant des travaux
Garantie des existants pour les éléments qui font indissociablement corps avec la construction



Tous Risques Chantier

Cette garantie est une assurance facultative souscrite pour le compte commun par un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre ou une entreprise générale pour un chantier, dont les garanties bénéficient tant au maître d’ouvrage ainsi qu’à chacun des intervenants sur le chantier.
Nature des risques garantis
Construction neuve, rénovation, réhabilitation, extension des existants et réparation suite à un sinistre
Maisons unifamiliales, groupes de maisons, maisons jumelées, maisons en bande
Immeubles
Entrepôts, centres commerciaux, centres de loisirs, EPHAD, hôtels, logements scolaires et universitaires...
Tarifs spéciaux pour les OPAC,HLM,...
Constructeurs de maisons individuelles, maisons en bois
Appels d’offres
Limite :15 millions € (immeubles au dessus de R+6 soumettre à l’étude)
Avantages DO
L’obtention d’un prêt se trouve facilitée.
Indemnisation rapide des sinistres et réparation immédiate.
La revente est plus aisée.
Documents nécessaires au montage d'un DO
Le permis de construire ou la déclaration préalable
Déclaration d’Ouverture de Chantier
Plans des travaux.(Plans de situation, de masse, plans de coupe, plans de voiries et de réseaux divers)
Photos sous divers angles des existants (s’il y a des existants).
Le(s) rapport(s) d’étude de sol(s’il y a lieu).
Le Cahier des Clauses Administratives Particulières.(C.C.A.P.)
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières.(C.C.T.P.)
Les contrats de louage d’ouvrage signés de toutes les entreprises intervenants dans la construction.
Les conventions de maîtrise d’oeuvre (architecte et/ou bureaux d’études).
La(les) convention(s) passée(s) avec le(s) contrôleur(s) technique ainsi que le(s) rapport(s) initial(aux).
La(les) convention(s) passée(s) avec le(s) bureau(x) d’étude.
Les factures des matériaux fournis par le maître d’ouvrage.
Les devis descriptifs des travaux de toutes les entreprises.
Les attestations d’assurance Responsabilité Civile Décennale faisant expressément référence à la Loi du 4 janvier 1978, de tous les intervenants réputés « Constructeur » au titre de l’article 1792-1 du Code civil, précisant la désignation exacte de l’ouvrage concerné, ainsi que le montant de la garantie accordée qui doit être au moins égale au coût total et définitif de la construction.
Conseil et lexique

Pourquoi une Étude de Sol ?
C’est un élément essentiel qui permet de déterminer l’adéquation du type de construction et la solidité de l’ouvrage à la qualité du terrain. Avec une réduction du nombre d’espaces libres, et devant le besoin de se loger, bon nombre de constructions sont édifiées sur des terrains ne bénéficiant pas d’un sol de bonne qualité. Par exemple, fin février 2010, à cause de la tempête Xynthia, une centaine d’habitations ont du être démolies en Vendée car elles étaient construites sur des terrains inondables. Devant cette situation qui tend à se généraliser, les assureurs doivent être très vigilants aux rapports fournis par les géotechniciens et adapter leurs tarifications en conséquence. Selon les résultats de l’étude de sol la compagnie d’assurance peut être amenée à refuser de garantir le risque. 


Quand et pourquoi une Maîtrise d’OEuvre partielle ou complète ?

Le maître d’oeuvre est chargé d’apporter une réponse architecturale technique et économique au programme de construction défini par le maître d’ouvrage. L’intervention d’un professionnel tout au long de la construction est une garantie tant pour le client que pour l’assureur du suivi des normes et de la surveillance du chantier d’une façon neutre.


Quand et pourquoi un Contrôle Technique ?
Le contrôleur technique est indépendant de toute activité de conception, d’exécution ou d’expertise d’un ouvrage. Un contrôle technique assurera le client de la qualité de son risque au regard de la législation, ainsi que du respect des normes en vigueurs. Sous certaines conditions, pour des risques de faibles valeurs, EISL pourra se passer du contrôle technique.


Quand et pourquoi un Bureau d’Études ?

Les bureaux d’études techniques emploient des techniciens du bâtiment qui effectuent des missions d’ingénieur-conseil ou de maître d’oeuvre. Ils sont en charge de concevoir et/ou de diriger l’exécution d’un ou plusieurs lots techniques. Pour des risques importants l’intervention d’un bureau d’étude est un gage de qualité et une garantie supplémentaire préalable à la construction de l’ouvrage.

Risques encourus sans la DO

En cas de non-souscription de cette assurance, non seulement l’indemnisation des éventuelles malfaçons sera plus longue à obtenir, mais en cas de revente de la maison dans le délai de dix ans suivant l’achèvement de sa construction, le maître d’ouvrage est personnellement responsable vis-à-vis du nouvel acquéreur de toutes les conséquences résultant du défaut d’assurance.
Dans le cas d’un contrat de construction avec ou sans fourniture de plan, le constructeur ou l’entrepreneur pourrait refuser d’exécuter le contrat, car l’assurance de dommages est un élément obligatoire de celui-ci. » (Source site web du Ministère de l’Economie et des Finances, http://www.economie.gouv. fr/dgccrf/lassurance-dommages-ouvrage) 


Documents utiles
Procés verbal
de réception des travaux

Vous pouvez également demander votre devis d'assurance dommages ouvrage en ligne et trouver toutes les informations complémentaires sur notre site spécialisé.   



 

NewsLetter
Contactez-nous
Partenaires commerciaux